Une allergie alimentaire est une réaction brutale du système immunitaire par des manifestations inflammatoires, cutanées, digestives ou respiratoires suite à la consommation d’un aliment. Le site Ameli.fr nous indique qu’en Europe, l’allergie alimentaire progresse. Elle toucherait 6% des enfants et plus de 3% des adultes.

Il faut savoir qu’une allergie alimentaire peut survenir à tout âge. Pour ma part, elle est apparue du jour au lendemain, un peu avant mes 30 ans. A chaque absorption de protéines de lait, les troubles digestifs étaient de plus en plus douloureux et nombreux(je suis également intolérante au gluten).

Il faut savoir qu’il y a une part d’hérédité dans les terrains allergiques, et cela s’est confirmé à la naissance de ma petite fée. Elle est née allergique à la protéine de lait de vache, aux œufs, et aux fruits rouges. Suivie par une allergologue,nous avons réintroduit vers 1 an les œufs et les fruits rouges avec succès. Quant aux protéines de lait de vache, nous n’avons jamais pu tant son corps réagit.

Est arrivé le temps de la scolarisation pour ma fille. Lors de son inscription à l’école, j’ai demandé la mise en place d’un PAI(projet d’accueil individualisé) que l’on m’a refusé car je ne la mettais ni à la cantine, ni en périscolaire.On m’a beaucoup rassuré sur la vigilance portée sur les allergies alimentaires. J’ai donc fait confiance, tout en rappelant régulièrement de faire attention lors des goûters d’anniversaire.Malgré cela, l’accident s’est produit lors d’un anniversaire, les adultes présents ce jour là dans sa classe se sont dit que dans le beurre il n’y a pas de protéine de lait. Résultat, ma fille a été malade pendant plus de 3 mois, incapable de retourner à l’école.Elle a perdu plus de 3 kg, et a manqué l’hospitalisation de justesse. Suite à cet incident, elle a développé des allergies croisées aux protéines de lait de chèvre et de brebis, ce qui reste anecdotique, finalement. Nous avons eu la peur de notre vie, la peur de la perdre. Nous avons rencontré une spécialiste qui nous a affirmé qu’une autre ingestion pourrait lui être fatale. 

Dans certains établissements scolaires, les allergies alimentaires ne sont pas suffisamment prises en considération, par manque de formation et d’informations. Nous avons changé notre fille d’établissement scolaire, car nous étions dans l’incapacité d’accorder notre confiance aux adultes présents dans cette école.Refaire confiance en une nouvelle équipe pédagogique a été douloureux et difficile. Nous nous sommes mis d’accord : elle ne doit rien ingérer, et nous avons établi un protocole d’urgence avec le médecin scolaire.

Lorsque l’on est allergique, le danger ce sont les repas pris à l’extérieur, c’est pourquoi, lorsqu’elle est invitée chez des amies, nous amenons un gâteau pour qu’elle puisse participer. Dans le cercle familial, il est assez aisé de gérer les produits alimentaires qui rentrent à la maison. Nous sommes très attentifs aux compositions des quelques aliments transformés que nous achetons. N’hésitez pas à regarder les compositions des aliments transformés. La protéine de lait est présente partout,même dans des produits insoupçonnés comme certains chips, dans des bonbons, dans des médicaments, dans de la margarine végétale, dans des soupes…il faut rester vigilants dés qu’il s’agit d’aliments transformés.

J’ai donc au fil des années réappris à cuisiner avec des laits et des crèmes végétales, ainsi que diverses farines. Et il ne faut pas croire, on se régale tous les jours…