La Déshydratation et les propriétés du cru
La déshydratation alimentaire (à basse température) consiste à retirer complètement l’eau des aliments, tout en conservant les fibres, les nutriments et les saveurs, donc toutes les propriétés nutritives. C’est une très bonne méthode de conservation des aliments, qui permet aussi de gagner de la place, puisque le volume diminue fortement.
Pour conserver mes aliments déshydratés, j’ai essayé divers contenants, et pour moi le plus satisfaisant, c’est le pot en verre Le Parfait, avec son joint caoutchouc qui le rend hermétique, tant à l’abri de l’humidité, que des nuisibles tels que les mites alimentaires.
Une fois les aliments déshydratés, nous pouvons les consommer tels quels, en chips nature de fruit ou de légumes, ou on peut également les réhydrater dans l’eau, un jus d’orange… et les incorporer dans des recettes.
La déshydratation est très pratique pour sécher toutes les herbes du jardin (thym, romarin, ciboulette…) mai aussi l’ail, l’oignon, les échalotes… Ce qui nous permet de faire nos propres condiments avec une déshydratation impeccable sans additifs de conservation, ou de déshydratation à haute température qui détruirait toutes les propriétés nutritives des aliments. Pour ma part, quand il s’agit d’herbes, je déshydrate à 42°C.
Mais, un déshydrateur possède d’autres utilités que la conservation. C’est un super allié pour une cuisine saine. Nous l’utilisons également pour préparer des crackers de graines et de légumes, qui nous servent de pain pour nos pâtés végétaux. Nous faisons des crêpes de fruits, des wraps de légumes, des biscuits, des soupes déshydratées…
C’est une outil formidable pour manger des aliments cuisinés tout en conservant la valeur énergétique du cru.
Alors, à vos deshydrateurs…
Super idée pour mieux manger ! vivement des recettes gourmandes et créatives ( le wrap de légume ça me tente bien ; )
Ce sera avec plaisir que je te livrerai des petites idées recettes. Je vais approfondir le sujet de la déshydratation alimentaire dans de futurs articles. Merci, et bonne lecture…