L’écologie est un sujet qui me tient particulièrement à cœur depuis mon enfance. J’ai grandi prés du bassin d’Arcachon, proche de l’océan, au milieu des forets de pins. Les odeurs d’iode et de résine…

Toute petite, mes deux grand-pères, chacun à leur façon, m’ont expliqué l’importance de protéger la Terre. C’est elle qui nous nourrit, apaise notre soif avec son eau pure et claire, nous fait respirer.. Elle abrite une foule de végétaux et d’animaux, tous utiles, en lien les uns avec les autres… En fait, ils m’ont appris tout ce que nous devrions apprendre à nos enfants.

J’ai le souvenir, petite, d’écouter les informations avec mes parents, et d’entendre parler du réchauffement climatique. Moi avec mes yeux de petite fille, et au vu de mon « petit savoir » sur l’environnement, j’ai de suite fait le lien avec ce que mes grand-pères m’avaient appris. Qui dit réchauffement climatique, dit déséquilibre de l’écosystème et disparition d’animaux et de végétaux.

A cette époque, lorsque j’en parlais autour de moi, aussi bien aux adultes qu’aux enfants de mon age, la réponse était la même : « Mais non, c’est n’importe quoi, elle en a vu d’autres la Terre, et puis si ça arrive, ce sera dans plusieurs centaines d’années. » Enfin, j’entendais des discours incohérents qui se heurtaient à ma propre réflexion.

Depuis, je suis devenue adulte, et j’ai moi-même des enfants. Aujourd’hui, lorsque je lis, je regarde des reportages scientifiques sur l’état de notre planète, hé bien j’ai peur. Il suffit d’ouvrir les yeux pour comprendre que l’homme accélère la dégradation de son propre habitat. Il n’y a pas une seule semaine où la Terre ne gronde pas sous nos pieds, où les éléments ne se déchaînent. Pas une semaine où on ne constate pas la disparition progressive d’espèces animales ou végétales. Pas une semaine où l’on n’observe pas la fonte des glaces en masse. Où on ne nous signifie pas que d’ici 10 à 15 ans, on va encore prendre quelques degrés dans la tête.

Et cette fois, je regarde tout cela, non pas avec mon cœur d’enfant, quoique peut être encore, mais surtout avec mes yeux d’adulte et mon cœur de maman, et je me dis : « Mais ouvrez les yeux !!! On est en état d’urgence climatique absolue. Il faut agir rapidement et en masse. Il faut que chaque citoyen du monde soit actif dans le bon sens du terme. Changeons notre mode de consommation, bannissons le plastique, prenons soin de l’eau, prenons soin de la Terre. Cessons tous produits chimiques. Revenons à l’essentiel, Cuisinons des produits bruts, dénués d’additifs susceptibles de nous rendre malades et de fragiliser encore plus notre écosystème. Pensons à nos déchets, essayons de les limiter chacun à notre échelle. » Agissons ensemble pour le bien de notre planète et l’avenir de nos enfants, pour que l’on puisse leur en offrir un.

Je finirai avec un mot de Yann Arthus Bertrand : « L’action est la seule chose qui nous permettra d’accepter ce qui est en train d’arriver. » A méditer…..