La société dans laquelle nous vivons nous oblige à ne plus accorder de temps aux choses qui sont importantes pour nous. On vit à 100 à l’heure, on fonce la montre en main. Noël est normalement « une parenthèse enchantée » où le temps n’a pas de prise. On s’arrête, on partage enfin un moment en famille avec les personnes que l’on aime. Les valeurs simples sont mises à l’honneur.
Mais quelles sont réellement les valeurs de Noël que nous renvoie la société ?
En septembre, peu après la rentrée scolaire des enfants, j’ai reçu dans ma boite aux lettres le premier catalogue de jouets de Noël. Puis rapidement, les premières décorations sur le thème ont fait leur apparition dans les magasins. Et là, je dois dire que depuis 1 mois, je reçois mails sur mails d’enseignes me disant : « vous nous manquez »,« nous avons fait une sélection pour vous ». C’est à dire que Noël signifie consommez, achetez, dépensez ? De plus, si je ne sais pas dans quoi dépenser mes euros, on m’assiste pour me dire : « c’est le cadeau idéal ». Comme si je n’étais pas capable de faire mes propres choix pour les personnes que j’aime et que je connais parfaitement. Noël serait-elle la fête de la surconsommation ?
Nous pouvons donc nous demander en quoi réside la magie de Noël ?
Pour nous, depuis que nous avons les enfants, c’est devenu l’une de nos fêtes préférées. Nous n’achetons pas de cadeaux pour la famille. Nous investissons de notre temps pour fabriquer, à chacun, des cadeaux personnalisés et uniques. Un exemple, l’année dernière, nous avons fabriqué un album photo spécial Noël pour ma belle-mère, afin qu’elle puisse y ranger tous ses souvenirs de cette jolie journée. Puis, un cadre photo customisé pour l’arrière grand-mère des enfants, une toile que l’on a peinte pour mon beau-père… Les enfants quant à eux,ont fabriqué des cartes et des objets pour chacun. Chez nous, ce n’est pas le prix que l’on met dans un cadeau qui compte, mais bel et bien le temps et l’amour que l’on y met dedans. Pour le repas, il en est de même, nous préparons notre repas tous ensemble. C’est un temps que l’on partage. Nous prônons les valeurs du cœur, et non celles du compte en banque.
Ne nous laissons pas croire que pour un beau réveillon, il faut surconsommer. Il faut consommer juste. Un cadeau pour les enfants, c’est tout de même leur fête. Mais ont-ils réellement besoin que leur chambre se transforme en l’annexe d’un grand magasin de jouets ?
A méditer…