A la maison, c’est le règne du naturel. Et au niveau de la santé, il en est de même.
Comme je vous l’avais précisé dans mon premier post, l’automne est arrivé à l’heure chez nous, avec ses premiers rhumes à la clé. Je dois reconnaître que depuis quelques années, nous n’avions plus l’habitude de l’arrivée de la fraîcheur fin septembre. Les saisons étant décalées, nous avions de grosses chaleurs jusqu’à fin octobre. Pour vous donner une idée, il y a quatre ans, je sortais de la maternité avec ma petite fée, toute vêtue d’été, en débardeur sous une grosse chaleur, alors que nous étions fin octobre.

Mais, Dame Nature, a décidé de reprendre ses droits cette année, et nous n’étions pas préparés.
Habituellement, je commence en douceur à réintroduire les produits de la ruche dans notre quotidien. Le miel, dans des infusions, sur des pains des fleurs…pour sa valeur énergétique, mais aussi pour son pouvoir cicatrisant et adoucissant lors de maux de gorge (très efficace dans de l’eau chaude avec un jus de citron). Mais aussi la propolis, pour renforcer les défenses immunitaires, mais aussi pour son pouvoir antiseptique (nous la consommons sous forme de gommes de chez propos’nature). Il arrive que je prenne de la gelée royale, sous le conseil de mon médecin chinois, pour son action dynamisante, je dois reconnaître que c’est efficace, mais sincèrement, j’ai un peu de mal à l’avaler à jeun.

Une autre petite astuce que nous avons à la maison, après l’école, c’est de boire une boisson chaude pour accompagner le goûter.
Nous sommes de grands adeptes d’infusions en tout genre, que ce soit la verveine du jardin déshydratée, nos infusions préférées de la marque yogi tea, ou simplement un lait végétal réchauffé avec du cacao, chacun trouvera son bonheur dans une tasse.
En cette période de l’année, nous ressortons également les huiles essentielles et le diffuseur à froid. Ce sont nos alliés automne/hiver. Nous utilisons les grands classiques, le ravintsara, anti-viral immunostimulant, l’eucalyptus radié, qui est antibactérien, mais aussi un bon décongestionnant nasal, et en complément , le bois de hô qui a lui aussi une action antibactérienne, à laquelle s’ajoute une action anti-virale.

Je décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, ou mauvaises utilisations des huiles essentielles, et produits de la ruche.
Je vous rappelle que ce sont des produits actifs, dont certaines sont formellement interdites aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants.
Je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre médecin, ou pharmacien, pour de plus amples renseignements quant à leur utilisation.

Prenez soin de vous…