Agir pour la sauvegarde de notre planète est une nécessité. Il est de notre responsabilité d’agir individuellement pour avoir des répercussions collectives.

Nous avons toujours expliqué à nos enfants que l’on ne jette rien dans la nature, que l’on garde nos déchets dans notre sac pour les jeter par la suite à la poubelle. 

Les emballages sont une véritable catastrophe écologique tant pour le sol, que les océans… Non seulement ils ne sont pas biodégradables, mais ils sont extrêmement dangereux pour les animaux. Je me rappelle d’une fois ou mon fils est rentré de l’école en m’expliquant que les enfants avaient jeté tous leurs papiers de goûter dans la cour, et que la maîtresse leur avait demandé pourquoi il était important de les jeter à la poubelle. Mon fils avait tout naturellement répondu que c’était dangereux pour les oiseaux qui pouvaient s’étouffer avec. A cela elle lui avait répondu « c’est juste, mais ce n’est pas la réponse que j’attends, c’est parce que ça ne fait pas propre dans la cour ».

Pour moi, le problème n’est pas visuel, mais bien plus profond. Il faudrait une éducation à l’environnement dans les écoles dés le plus jeune age. Il ne faut pas oublier que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain.

A notre échelle,nous avons décidé de changer notre mode de consommation. Nous n’utilisons plus de papier essuie tout, ni de cotons depuis une bonne dizaine d’années, tout est lavable. Pour ma fille, nous avons utilisé des couches lavables également. Nous achetons majoritairement nos aliments en vrac. Nous avons fait l’acquisition de sacs en tissus, plus communément appelés « sacs à vrac », qui nous permettent de diminuer considérablement nos déchets. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont très facile à entretenir. On lave, on laisse sécher, et hop, ils sont prêts à être utilisés. Nous les utilisons aussi bien pour nos aliments secs (graines, riz, quinoa, sel…), que pour nos fruits et légumes.

Nous évitons d’acheter des produits emballés dans du plastique, et surtout des produits emballés individuellement qui multiplient les déchets. Nous privilégions les pots en verre qui sont réutilisables. Nous n’achetons que très peu d’aliments transformés par l’industrie alimentaire. Pas de plats cuisinés chez nous ! Non seulement pour leurs emballages, mais aussi pour leur composition qui laisse à désirer au niveau additifs. Il n’y a pas de secrets, nous achetons majoritairement des produits bruts que nous cuisinons. Nous y voyons un bénéfice tant pour l’environnement, que pour notre santé, que pour la transmission du savoir faire à nos enfants…